...et organisation du travail !

Les embouteillages augmentent notre stress - Management Bienveillant (stress-info.org)

Avec la préparation des fêtes de fin d'année, les vacances d'été et la finalisation des travaux publics avant les congés du bâtiment, se déplacer sur les routes à La Réunion est devenu un véritable parcours du combattant, une épreuve pour ceux qui n'ont pas le choix car la conduite fait partie intégrante de leur profession.

Cependant, peut-on vraiment affirmer objectivement que ceux qui mettent deux à trois heures quotidiennement pour parcourir 35 kilomètres pour se rendre à leur lieu de travail n'ont pas le choix non plus ?

Certes, des aménagements ont été réalisés pour promouvoir les transports en commun grâce au T C S P, pour développer les pistes cyclables et encourager le covoiturage. Et même si d'autres solutions sont à étudier, notamment en ce qui concerne les comportements individuels et les principes de courtoisie routière pour partager la route en tant que citoyens responsables, d'autres pistes méritent d'être explorées, en particulier au niveau de l'entreprise et de l'organisation du travail.

Il serait peut-être temps de sortir d'un modèle organisationnel traditionnel pour nous adapter au contexte structurel des déplacements à La Réunion, et aller chercher les solutions là où elles se trouvent. C’est-à-dire auprès de ceux et celles qui sont confrontés chaque jour à ce fléau.

Ainsi, discuter de l'impact des embouteillages sur le travail, sur l’organisation et les conditions de travail constitue une première étape qui permettra :

  • De favoriser une prise de parole collective sur le métier, en échangeant sur les différentes méthodes de travail,
  • De garantir la qualité du travail en proposant des solutions adaptées au poste, au service et aux horaires, pour optimiser le temps de travail tout en préservant la santé des salariés,
  • De promouvoir la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux.

La question de la qualité de vie au travail est aussi une question de la vie hors travail. On en parle ?

Sylvie DEYRES – Psychologue des organisations du travail.