NE PAS PRENDRE A LA LEGERE LES SYMPTOMES D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Selon l’étude une étude réalisée début 2022 par OpinionWay 34 % des salariés seraient en burn-out dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes.

Outre l'impact humain, le stress au travail a également un coût pour la société : ainsi, le prix du stress dans l'entreprise est évalué dans une étude de 2010 entre 1,9 et 3 milliards d'euros par an en France, dont l'essentiel est lié à des pathologies psychiatriques.

Ces chiffres en augmentation (Sa prévalence est passée de 2,3 % à 3,1 % entre 2007 et 2012) d’un phénomène qui a était identifié la première fois comme un « stress particulier lié au travail » en 1969 par Harold B. Bradley de l’Université du Massachussets, nous nous décrient l’impact sur la santé humaine au travail et sur la performance des entreprises.

Il est donc urgent de prendre en compte le phénomène en commençant par évaluer les risques psycho sociaux dans l’entreprise, grâce à tes outils mis à disposition gratuitement par un simple clic sur le site de l’INRS https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206403 et celui du Modèle du Stress de Karasek + Questionnaire « Psychologue du Travail qui permet d’évaluer le stress du salarié par un questionnaire individuel.

Mais avant toute chose, la première action de prévention est celle d’être à l’écoute des « plaintes » du salarié car elles sont parfois le symptôme d’un trouble dépressif persistant, derrière lequel peuvent se trouver un épuisement émotionnel et un état de fatigue intense et prolongé souvent causés par un stress chronique lié au travail.

N’oubliez pas que parler du métier et du travail c’est aussi et surtout parler du travailleur, de sa santé et de son épanouissement au travail pour que la performance sociale soit en corrélation avec la performance économique de votre entreprise.

____

Selon une étude réalisée début 2022 par OpinionWay, 34 % des salariés souffriraient de burn-out, dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes.

Outre l'impact humain, le stress au travail a également un coût pour la société : ainsi, le coût du stress en entreprise a été évalué dans une étude de 2010 entre 1,9 et 3 milliards d'euros par an en France, dont l'essentiel est lié à des pathologies psychiatriques.

Ces chiffres en augmentation (sa prévalence est passée de 2,3 % à 3,1 % entre 2007 et 2012) d’un phénomène qui a été identifié pour la première fois comme un « stress particulier lié au travail » en 1969 par Harold B. Bradley de l’Université du Massachusetts, décrivent l’impact des risques sur la santé humaine au travail et sur la performance des entreprises.

Il est donc urgent de prendre en compte ce phénomène en commençant par évaluer ces risques psychosociaux dans l’entreprise, grâce aux outils mis à disposition gratuitement par un simple clic sur le site de l’INRS, https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206403 et par Modèle du Stress de Karasek + Questionnaire « Psychologue du Travail, un questionnaire qui permet d’évaluer individuellement le stress des salariés. Ces outils participent à une stratégie globale et de plans d’actions de prévention primaire afin de réduire les risques.

Mais avant toute chose, la première action de prévention consiste à être à l’écoute des « plaintes » des salariés, car elles peuvent révéler un trouble dépressif persistant, derrière lequel se cachent  un épuisement émotionnel et un état de fatigue intense et prolongé, souvent causés par un stress chronique lié au travail.

N’oubliez pas que parler du métier et du travail, c’est aussi et surtout parler du travailleur, de sa santé et de son épanouissement au travail, afin que la performance sociale soit au rendez-vous de la performance économique dans l’entreprise.