Le harcèlement moral est une question sérieuse qui nécessite une attention et une action appropriées pour protéger la santé et le bien-être des employés. Il peut mener au burnout, à la dépression et des troubles anxieux. Il a également un impact sur les équipes par un climat de méfiance et de tension qui nuisent à la cohésion des équipes et à la productivité de l’entreprise. Il nuit également à la réputation de l’entreprise en l’exposant à des risques juridiques et à une augmentation du turnover.

Pour lutter contre le harcèlement dans le travail, il faut être attentif aux comportements dits toxiques répétés sur une période prolongée plutôt que par un incident isolé. Des attitudes d’intimidation et de dévalorisation  qui incluent des critiques incessantes, des remarques désobligeantes, l'isolement social, ou encore des menaces, parfois sous couvert de plaisanteries qui sont prises à la légère par les collègues et la hiérarchie. L’impact psychologique du harcèlement moral est important car les victimes peuvent souffrir de stress, d'anxiété, de dépression et d'une diminution de l'estime de soi, ce qui peut affecter leur santé physique et mentale.

Il faut réagir :

En documentant  les faits : Noter les incidents, dates, heures et témoins peut aider à établir un dossier.

En parlant à un supérieur : Si possible, il est souvent recommandé d'en discuter avec un supérieur hiérarchique ou un représentant des ressources humaines.

En cherchant du soutien : Parler à des collègues de confiance, à des amis ou à un professionnel (psychologue, coach) peut être bénéfique.

En ayant Recours à un avocat : Dans les cas graves, il peut être nécessaire de consulter un avocat spécialisé pour explorer les options juridiques.

En demandant un soutien institutionnel : De nombreuses entreprises ont des procédures de signalement pour le harcèlement moral. Se renseigner sur ces ressources peut être utile.