Le débat sur l’euthanasie en France est un exemple concret de ce qu’est un conflit d’éthique qui remet en cause l’identité professionnelle face à ses valeurs personnelles. D’aucuns s’accorde sur le contenu de la loi sur l’euthanasie en France car le sujet est sensible et doit prendre en compte les croyances religieuses, le serment d’Hippocrate,  les valeurs humaines et le consentement éclairé des personnes concernées.

Dans le travail, quand les décisions à prendre sont en collision avec les valeurs professionnelles et morales, avec les principes et les croyances personnels, alors les dilemmes surgissent et provoquent chez le salarié un conflit de valeurs qui l’empêche d’agir comme il le souhaite !

Cette activité empêchée peut mener à des frustrations, à une perte de sens et de reconnaissance et à des impacts sur la santé mentale.

Il est donc primordial de comprendre ces mécanismes d’activités empêchées et de les reconnaître car elles peuvent aider à repenser les pratiques organisationnelles et à encourager des approches plus humaines au travail.

La fonction psychologique du travail | Cairn.info