Prendre soin des autres a un coût élevé !
Bien que les salariés en général soient satisfaits de leur travail et des efforts déployés par leur entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail, la santé physique et mentale des employés se détériore, en particulier celle des femmes (une hausse de 5% des déclarations de mauvaise santé entre 2001 et 2022), dont 4% souffrent de problèmes de santé mentale.
Les femmes, qui représentent une proportion élevée dans le secteur de la santé et du social (67% des salariés), sont exposées à des tâches émotionnellement éprouvantes qui les rendent plus vulnérables que les hommes à la fatigue chronique, aux troubles du sommeil et, de manière générale, aux risques psychosociaux (45% contre 38% pour l'ensemble des salariés). Il est également encourageant de constater que les femmes sont plus conscientes de ces problématiques puisque « 30% des femmes cadres considèrent la lutte contre les risques psychosociaux comme une priorité au sein de leur entreprise ». C'est une nouvelle positive !
Source : Newsroom Malakoff Humanis – Baromètre santé au travail
La 14e édition du Baromètre Santé au travail de Malakoff Humanis apporte un éclairage sur la santé des femmes - Newsroom Malakoff Humanis