La Formation
Un facteur essentiel du développement des compétences.

L’AFEST, « A comme Action !»

L'AFEST, acronyme pour Actions de Formation En Situation de Travail, désigne une modalité de formation professionnelle basée sur l'apprentissage en situation réelle de travail.

Les AFEST sont destinées à permettre aux apprenants de développer leurs compétences professionnelles dans leur environnement habituel de travail.

Contrairement aux formations traditionnelles en salle de classe, les AFEST favorisent une approche plus concrète et pratique et permettent aux participants d'apprendre en réalisant de véritables tâches et en étant accompagnés par un tuteur ou un formateur.

L'objectif est de favoriser l'ancrage des nouvelles compétences dans le quotidien professionnel et d'améliorer la performance et l'efficacité des apprenants.

Formaliser l’informel !

De 2015 à 2018, le Ministère du Travail a engagé une expérimentation sur 50 entreprises françaises afin d’éluder les questions de la formation « sur le tas »,  qui est pratiqué dans les entreprises de façon informelle, pour rendre formelle l’apprentissage et le développement des compétences en situation de travail par un procédé de formation spécifique appelé « A.F.E.ST » et une loi qui encadre les pratiques des formateurs ; la loi du 05 septembre 2018.

 quels acteurs

 

Cela peut inclure des compétences techniques, telles que l'utilisation d'outils ou de machines, l'assemblage de pièces, la réalisation de tâches spécifiques dans un domaine professionnel donné.

L’AFEST est un outil efficace lorsqu’il s’agit de développer les compétences d’un salarié sur un geste, un process, un comportement de manière précise et fine.

Cela peut également inclure des compétences comportementales, telles que la communication, la gestion les conflits, la prise de décision, l'organisation, etc.

L’AFEST est une modalité de formation encadrée par la loi du 05 septembre 2018 relative à la formation professionnelle (article L. 6313-1 du Code du travail).

Des financements sont donc possibles auprès des OPCO pour les entreprises de – 50 salariés et selon la Convention collective pour les entreprises de + 50 salariés.