Il existe quatre méthodes principales d’intervention en psychologie du travail
Les méthodes centrées sur la personne : Elles permettent d’étudier la personne au travail au moyen de tests d’aptitude ou psychométriques.
Les méthodes centrées sur le travail et l’activité : Elles relèvent de l’observation directe ou indirecte, neutre ou participative, d’éléments prélevés sur le terrain, compris comme étant le lieu où se réalise le travail.
Les méthodes centrées sur le cadre et l’organisation du travail : Elles s’inscrivent dans un cadre organisationnel qui influence les comportements. Elles impliquent à la fois des méthodes globales (inspirées de la sociologie et de l’ergonomie) et des méthodes normatives (issues des audits et en lien avec le juridique et l’économique),
Les méthodes centrées sur l’intervention et la pratique des transformations : contrairement aux trois autres méthodes citées, qui ont un objectif évaluatif ou diagnostic, l’intervention propose des démarches pour changer le travail pour qu’il soit bénéfique pour la personne. Ces méthodes consistent à mettre en place des régulations de dysfonctionnement du travail et de son organisation (non-qualité, conflit, souffrance, risque, compétence, performance, relations sociales, surcharge).
Source Bobillier-Chaumon, M.-E., Brangier, E, Dubois, M., Valléry, G. 2016. Introduction à la psychologie du travail et des organisations aperçu sur les fondements et les domaines d’intervention. P5 à 15
CAIRN Info : CAIRN.