- Détails
- Affichages : 71
Le débat sur l’euthanasie en France est un exemple concret de ce qu’est un conflit d’éthique qui remet en cause l’identité professionnelle face à ses valeurs personnelles. D’aucuns s’accorde sur le contenu de la loi sur l’euthanasie en France car le sujet est sensible et doit prendre en compte les croyances religieuses, le serment d’Hippocrate, les valeurs humaines et le consentement éclairé des personnes concernées.
Dans le travail, quand les décisions à prendre sont en collision avec les valeurs professionnelles et morales, avec les principes et les croyances personnels, alors les dilemmes surgissent et provoquent chez le salarié un conflit de valeurs qui l’empêche d’agir comme il le souhaite !
Cette activité empêchée peut mener à des frustrations, à une perte de sens et de reconnaissance et à des impacts sur la santé mentale.
Il est donc primordial de comprendre ces mécanismes d’activités empêchées et de les reconnaître car elles peuvent aider à repenser les pratiques organisationnelles et à encourager des approches plus humaines au travail.
- Détails
- Affichages : 73
Le harcèlement moral au travail consiste en des comportements répétés visant à dégrader les conditions de travail d’une personne, à la déstabiliser, ou à l’isoler. Cela inclut des insultes, des humiliations, la mise à l’écart, ou des critiques dévalorisantes.
Ces formes de pression constante peuvent mener à un burnout, qui est un état d'épuisement émotionnel, physique et mental. Le burnout survient souvent quand l’individu est exposé de manière prolongée à un stress intense, notamment lorsqu’il est la cible d’un harcèlement moral. Le harcèlement provoque un stress chronique, réduisant la capacité de la personne à faire face à ses tâches quotidiennes et affectant gravement son bien-être.
- Détails
- Affichages : 75
Le harcèlement moral est une question sérieuse qui nécessite une attention et une action appropriées pour protéger la santé et le bien-être des employés. Il peut mener au burnout, à la dépression et des troubles anxieux. Il a également un impact sur les équipes par un climat de méfiance et de tension qui nuisent à la cohésion des équipes et à la productivité de l’entreprise. Il nuit également à la réputation de l’entreprise en l’exposant à des risques juridiques et à une augmentation du turnover.
Pour lutter contre le harcèlement dans le travail, il faut être attentif aux comportements dits toxiques répétés sur une période prolongée plutôt que par un incident isolé. Des attitudes d’intimidation et de dévalorisation qui incluent des critiques incessantes, des remarques désobligeantes, l'isolement social, ou encore des menaces, parfois sous couvert de plaisanteries qui sont prises à la légère par les collègues et la hiérarchie. L’impact psychologique du harcèlement moral est important car les victimes peuvent souffrir de stress, d'anxiété, de dépression et d'une diminution de l'estime de soi, ce qui peut affecter leur santé physique et mentale.
- Détails
- Affichages : 75
Le droit de retrait est un droit légal qui permet à un salarié de quitter son poste de travail ou de s'abstenir de travailler lorsqu'il estime que sa santé ou sa sécurité est en danger. Voici les points essentiels concernant ce droit :
Cadre légal
Code du travail : En France, le droit de retrait est encadré par l'article L4131-1 et suivants du Code du travail. Il permet aux travailleurs de se retirer d'une situation qu'ils jugent dangereuse.
Conditions :
Le salarié doit estimer, de bonne foi, que sa santé ou sa sécurité est en danger.
- Détails
- Affichages : 74
NE PAS PRENDRE A LA LEGERE LES SYMPTOMES D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL
Selon l’étude une étude réalisée début 2022 par OpinionWay 34 % des salariés seraient en burn-out dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes.
Outre l'impact humain, le stress au travail a également un coût pour la société : ainsi, le prix du stress dans l'entreprise est évalué dans une étude de 2010 entre 1,9 et 3 milliards d'euros par an en France, dont l'essentiel est lié à des pathologies psychiatriques.
Ces chiffres en augmentation (Sa prévalence est passée de 2,3 % à 3,1 % entre 2007 et 2012) d’un phénomène qui a était identifié la première fois comme un « stress particulier lié au travail » en 1969 par Harold B. Bradley de l’Université du Massachussets, nous nous décrient l’impact sur la santé humaine au travail et sur la performance des entreprises.
- Détails
- Affichages : 75
Publiée dans le JO Sénat du 15/06/2023 - page 3753
Quand un policier ne peut plus assurer sa propre sécurité, il y a danger !
Du fait de la détérioration de leurs conditions de travail, le taux de suicides au sein des effectifs de la police nationale augmente, passant de 23 policiers en 2019 à 50 l’année suivante, soit une augmentation de 60 % en une année (chiffres de la MGP, mutuelle des forces de sécurité). Une autre inquiétude pour la profession est que les études de la MGP montrent également que 24 % des policiers se disent confrontés à des pensées suicidaires.
- Détails
- Affichages : 75
L'hypersensibilité n'est pas une faiblesse, mais plutôt une manière différente d'interagir avec le monde. La reconnaissance et l'acceptation de cette hypersensibilité peuvent aider à créer un environnement de travail plus inclusif et empathique.
L'hypersensibilité au travail fait référence à une sensibilité émotionnelle accrue qui peut affecter la manière dont une personne perçoit et réagit aux situations professionnelles.
Les personnes hypersensibles ressentent souvent les émotions plus intensément, que ce soit le stress, l'anxiété ou la joie. Cela peut les rendre plus vulnérables à la pression et aux critiques.
- Détails
- Affichages : 96
En psychologie du travail, le terme collectif renvoie à un groupe de personnes qui travaillent ensemble au sein d’une organisation ou d’une équipe, partageant un objectif commun, des interactions régulières, et des interdépendances fonctionnelles. Le collectif ne se limite pas à un simple regroupement de travailleurs, il englobe aussi la dimension sociale et relationnelle du travail, où les dynamiques de collaboration, d’échange, de soutien, et de coopération jouent un rôle clé dans l’accomplissement des tâches.
Etes-vous ? Faites-vous partie d’un collectif de travail ressourçant ?
- Détails
- Affichages : 130
...et organisation du travail !
Les embouteillages augmentent notre stress - Management Bienveillant (stress-info.org)
Avec la préparation des fêtes de fin d'année, les vacances d'été et la finalisation des travaux publics avant les congés du bâtiment, se déplacer sur les routes à La Réunion est devenu un véritable parcours du combattant, une épreuve pour ceux qui n'ont pas le choix car la conduite fait partie intégrante de leur profession.